Houssem Hammi: ''Le Pacte républicain'', un appel à la lutte pacifique
Le coordinateur général de la coalition Soumoud, Houssem Hammi, a déclaré lors de son passage dans "Midi Show", ce mercredi 19 juin 2024, que "le Pacte républicain" est un appel à toutes les forces démocratiques nationales, qu'elles soient issues de la Société civile, de partis politiques, d'organisations ou d'associations, à se rassembler dans le cadre d'une lutte civile pacifique, pour défendre les droits, les libertés et ľindépendance de la justice.
Le porte-parole a souligné que de longues discussions ont précédé la publication de ce pacte, fruit ďune initiative qui a démarré l'année dernière, dans un climat politique qu'il a qualifié de "trouble", initiée par la coalition Soumoud ainsi que les partis Al-Massar et le Parti Socialiste.
Il a précisé que deux commissions ont travaillé sur cette initiative, une politique et une socio-économique, ajoutant que "des alternatives sont actuellement élaborées, à ce sujet".
"Nous présenterons notre vision des réformes nécessaires, comme par exemple à propos de la deuxième Chambre législative qui n'ajoute rien ou la Constitution actuelle. Si nous nous trouvons face à une Constitution comportant des problèmes et difficile à appliquer, il est impératif de la réformer", a-t-il encore dit, dans ce sens.